photo CONFÉRENCE - UN NOUVEAU REGARD SUR L’ENFANT ET SES JOUETS DANS LES REPRÉSENTATIONS DU SIÈCLE DES LUMIÈRES

CONFÉRENCE - UN NOUVEAU REGARD SUR L’ENFANT ET SES JOUETS DANS LES REPRÉSENTATIONS DU SIÈCLE DES LUMIÈRES

Science et technique, Pour enfants

Bar-le-Duc 55000

Le 15/05/2024

Par Michel Manson, professeur émérite en Sciences de l’éducation à l'université Sorbonne Paris Nord. On a beaucoup insisté sur le changement survenu, au XVIIIe siècle, dans l’histoire de l’enfant. Les artistes, dans leurs représentations en estampes ou en peintures, nous offrent des scènes d’enfances plus variées qu’auparavant, avec un approfondissement psychologique du regard et une vision des rapports de l’enfant avec ses jouets que les siècles précédents offraient très peu. Nous feuillèterons cet album d’images pour mieux percevoir les nuances de ces regards d’artistes.

photo SPECTACLE DE CIRQUE - OUT OF THE BLUE

SPECTACLE DE CIRQUE - OUT OF THE BLUE

Spectacle, Cirque - Marionnette, Danse - Bal - Cabaret

Bar-le-Duc 55000

Du 28/05/2024 au 31/05/2024

Se jouant de la gravité, deux circassiens s’immergent dans un aquarium géant pour inventer sous nos yeux une toute nouvelle discipline de cirque ! Sous l’eau, ils composent des mouvements quasi lunaires, font naître des images irréelles, dessinant un ballet aquatique qui tient tout bonnement de la rêverie… Apnéistes aguerris, plongeurs et nageurs saisissants, Frédéri Vernier et son complice Sébastien Davis-VanGelder nous offrent un spectacle comme on n’en a jamais vu ! Une heure de bonheur au pays des sirènes. (dès 6 ans)

photo OUT OF THE BLUE

OUT OF THE BLUE

Cinéma, Vie locale

Bar-le-Duc 55000

Le 31/05/2024

Out of the Blue, un spectacle de cirque dans lequel deux artistes circassiens délaissent le chapiteau traditionnel au profit d’un aquarium géant* installé sur le plateau de théâtre. Acrobates, danseurs, nageurs, apnéistes, les deux interprètes évoluent dans un environnement à zéro gravité. Se déroule alors un ballet comme on n’en a jamais vu, rendant possible des acrobaties et des images extraordinaires. Nous communions avec les deux artistes comme si nous étions immergés avec eux, retenant nous aussi notre respiration. Out of the Blue, c’est une expérience singulière qui nous fait redécouvrir la légèreté, et pendant une heure, échapper au temps, bercés par la musique et les reflets de la lumière dans l’eau. Et, peut-être, réactiver en chacun de nous cette très ancienne mémoire de l’eau, à l’origine de la création de la vie… En partenariat avec l’ACB et avec le soutien du Conseil Départemental de la Meuse. Un bus gratuit partira de la Place du Château à 19h15 et vous emmènera à Bar-le-Duc. Réservation indispensable. *Dans ce spectacle, tout est hors norme, puisque le dispositif lui aussi relève de la prouesse : l’aquarium est une structure de près de 2 tonnes d’acier[...]

photo EXPOSITION - LOUSTAL

EXPOSITION - LOUSTAL

Exposition, Peinture

Bar-le-Duc 55000

Du 01/07/2024 au 27/10/2024

L’exposition de l’Espace Saint Louis sort l’artiste de l’univers de la BD pour présenter comme créateur d’images d’atmosphères. Elle met en dialogue plus d’une soixantaine d'œuvres issues de la collection personnelle de l’artiste, illustrant toutes les techniques utilisées : aquarelle, huile sur toile, dessin, fusain, lithographie, fixé sous verre. Certaines d’entre elles n’ont jamais été montrées. Loustal, célèbre comme illustrateur et créateur de BD est aussi un important peintre et dessinateur. C’est un fabricant d’images à l'œuvre importante et au style immédiatement reconnaissable dont des aspects entiers restent méconnus. Architecte de formation, il aime mettre en scène. “L’ambiance, le décor tiennent ici une place capitale dans des histoires presque immobiles, où tout se joue dans des cadrages audacieux “ (Les Humanoïdes associés). Loustal joue avec les clichés: les aventures exotiques, le film noir, le temps des colonies… “Un cliché est une image très belle, très forte qui a le seul défaut d’être galvaudée” (Loustal). Entrée gratuite.

photo SPECTACLE DES FLAMMES À LA LUMIÈRE

SPECTACLE DES FLAMMES À LA LUMIÈRE

Spectacle, Fête

Verdun 55100

Du 22/06/2024 au 27/07/2024

Le plus grand spectacle d'Europe sur 14-18, plébiscité par plus de 550 000 spectateurs. Des nouveautés époustouflantes : - Une immersion visuelle et sonore au cœur des combats avec d'immenses projections en relief sur l'ensemble de l'espace scénique - Des scènes à couper le souffle dont l'une à l'intérieur d'une tranchée, à taille réelle, en plein combat - Des effets spéciaux spectaculaires - Des projections d’images géantes - Des décors impressionnants. 2 hectares d’espace scénique, 250 acteurs, 900 costumes, 1000 projecteurs, 40 km de câbles... Pour un spectacle saisissant de réalisme. 300 JOURS ET 300 NUITS La plus effroyable bataille de la Grande Guerre Un hommage bouleversant à ces centaines de milliers d’hommes dont plus de 300 000 périrent dans un face à face tragique en cette terre de Meuse. Un Son et Lumière grandiose, rempli d’humanité, qui s’achève sur une note d’espérance : l’Armistice, la réconciliation et enfin la paix.

photo CONFÉRENCE | L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET VOUS...

CONFÉRENCE | L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ET VOUS...

Conférence - Débat, Photographie - Vidéo, Science et technique

Verdun 55100

Le 18/06/2021

Conférence de Jean-Paul Haton Professeur émérite en informatique de l’Université de Lorraine (LORIA). Du fait de succès parfois spectaculaires (échecs, jeu de go, parole, langue naturelle, robotique, images, jeux vidéo, etc.), l’intelligence artificielle (IA) occupe le devant de la scène médiatique. Après avoir situé l’IA dans le développement historique de l’informatique, nous présenterons succinctement les trois grands modèles présents dans les systèmes d’IA : symboliques, statistiques et neuronaux. L’exposé comportera des exemples pratiques issus de différents domaines : médecine, industrie, robotique, etc. et abordera aussi les aspects éthiques de l’IA. Conférence accessible en Facebook live sur la page @MediathequeGrandVerdun Cet événement se déroule dans le cadre du projet Escale en territoire* : "Quand les machines cogitent", porté par l'Université de Lorraine et bénéficiant du soutien financier de la région Grand Est. *Ce projet vise à disséminer les cultures scientifique, technique et industrielle en territoire et cette année c'est le département de la Meuse qui accueillera une série d'événements ayant pour thème l'Intelligence Artificielle.

photo EXPOSITION LAND OF MEMORY

EXPOSITION LAND OF MEMORY "OUR COMMON HERITAGE"

Exposition, Patrimoine - Culture

Verdun 55100

Du 03/07/2021 au 10/10/2021

La 1ère exposition itinérante sur l’histoire partagée du territoire transfrontalier de la Grande Région, berceau de la construction européenne, est en accès libre Quai de Londres à Verdun du 3 juillet au 10 octobre 2021. Pour donner à voir et à comprendre la réalité de l’histoire telle qu’elle a été vécue par les habitants de ces territoires, l’exposition s’appuie sur un support familier : les albums photos qui témoignent de la vie civile et militaire en temps de guerre et de paix. Une collecte auprès des populations locales permet d’inclure des images et autres documents d’archives personnels conférant une dimension intime à cette exposition.

photo THÉÂTRE | BATTRE ENCORE

THÉÂTRE | BATTRE ENCORE

Manifestation culturelle

Verdun 55100

Le 14/12/2021

THEATRE « Redonner corps et mouvements aux écrasées, aux meurtries, aux étouffées. Avec Battre encore, La Muette met en corps la puissance de l’icône féminine dans nos représentations pour écrire un anti-conte de fées très librement inspiré du destin des soeurs Mirabal, résistantes assassinées en 1960 par la dictature dominicaine. Documenté sans être documentaire, le spectacle réanime le feu de la révolte par un jardin intérieur où accueillir ce matrimoine encore négligé. Déconstruisant les clichés sur la place de la femme face au pouvoir, le corps féminin dans Battre encore se défait de l’emprise physique, intellectuelle, politique masculine. Le bal, où tout bascule, ce rite initiatique bourgeois pour jeunes femmes met au centre dans Battre encore le consentement et le droit au non. Entre liberté, transport et aliénation, ce trio de soeurs en corps à corps avec le pouvoir, la religion ou le machisme nous invite à la digression par des images à la limite des rêves et des cauchemars. Dans les pas de cette exploration fondamentale que représentent la lutte des femmes et la défense et l’égalité des droits de chacun déjà abordées dans L’Un dans l’Autre et Les Folles, le potentiel[...]

photo LES IMAGES ANIMÉES : UNE MÉMOIRE VISUELLE POUR DES SOLDATS INCONNUS

LES IMAGES ANIMÉES : UNE MÉMOIRE VISUELLE POUR DES SOLDATS INCONNUS

Cinéma, Conférence - Débat

Fleury-devant-Douaumont 55100

Le 09/11/2021

Cette séance de ciné-débat mettra à l’honneur ces soldats inconnus et anonymes à travers la projection de quelques séquences filmées pendant la Grande Guerre, conservées aujourd’hui à l’Établissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense : Nos Poilus en Alsace (1915) (© Alfred MACHIN/SCA/ECPAD/Défense/14.18 B 333), Dans le secteur de Saint-Mihiel (1916) (© Alfred MACHIN/SCA/ECPAD/Défense/14.18 A 221), Tirailleurs sénégalais en Alsace (1918) (© Réalisateur inconnu/SCA/ECPAD/Défense/14.18 A 422). Cette projection sera complétée par celle du court-métrage de fiction du metteur-en-scène Peter Watkins, The Diary of an Unknown Soldier (Journal d’un soldat inconnu), de 1959. Ces films seront présentés et commentés par Laurent Véray, historien du cinéma.

photo EXPOSITION 'LA PHOTO ULTRA RAPIDE'

EXPOSITION 'LA PHOTO ULTRA RAPIDE'

Photographie - Vidéo, Animaux, Nature - Environnement

Revigny-sur-Ornain 55800

Du 06/02/2022 au 27/02/2022

" LA PHOTO ULTRA-RAPIDE " par SEPHEN DALTON (anglais) A PROPOS DU PHOTOGRAPHE Le photographe anglais Stephen Dalton est le pionnier de la photographie ultrarapide. Au début des années 70, il eût l’envie de relever le défi, jusque-là impossible, qui consistait à figer sur la pellicule les mouvements les plus rapides des animaux. Pour atteindre son objectif, il a développé et perfectionné des outils très spéciaux. Malgré les nombreux obstacles techniques, Stephen Dalton n’a accepté aucun compromis. Sa détermination l’a notamment conduit à mettre au point des flashs très rapides dont les performances n’ont, jusqu’à ce jour, jamais été approchées par du matériel disponible dans le commerce. Depuis lors, il a rassemblé au fil de quarante années de pratique de la photographie ultrarapide une œuvre impressionnante, composée de clichés d’insectes en vol, de bonds de batraciens, d’attaques de serpents ou encore d’oiseaux immortalisés toutes ailes déployées. Ces images d’une incroyable netteté ont fait de Stephen Dalton le maître incontesté de cette discipline si particulière qu’est la photographie haute vitesse. PRESENTATION DE L’EXPOSITION : Cette exposition est issue du fonds[...]